Histoire

La Naissance : 29/04/1982

Le CARROS HANDBALL CLUB a effectué ses tout premiers pas lors de la saison 1982/1983.
Le premier Bureau Directeur était ainsi constitué :
Président : Robert MOLLARD
Vice-Président : René CASANO
Trésorier : Alain COPIE
Secrétaire : Isabelle HUYGHE

Le premier Conseil d’Administration comprenait :
Mesdames Nicole BENAROCHE
Anny GIMENEZ
Messieurs Jean-Paul BAILLARIN
Daniel CASAGRANDE
Georges HUYGHE
Robert TOMAS

Les premières équipes :
En Filles : Minimes et Seniors
En garçons : Benjamins et cadets.

La saison 1982/1983 c’est 27 « féminines » ( 2 moins de 13, 11 moins de 15, 7 moins de 18, 7 seniors. ) et 36 « masculins » (2 moins de 11, 16 moins de 13, 24 moins de 15, 10 moins de 18 et 11 seniors.)

SAISON 1983/1984
C’est René CASANO qui sera Président du CHBC. C’est le premier long déplacement d’une équipe du club. En effet, les cadettes vont participer au Tournoi International Cadets à TOURCOING (Nord) Peu à peu, la notoriété de ce club néophyte s’instaure dans le département et dans la Ligue Côte d’Azur. Ses principales vertus de Formation, Détection et Convivialité sont reconnues.
Et si, au tout début de son histoire,  » on venait à Carros pour faire des cartons « , cette disposition d’esprit s’effilocha peu à peu : les équipes de jeunes locales deviendront vite de redoutables partenaires.

SAISON 1986/1987
La barre des 100 licenciés est dépassée. (101)
*Président : René CASANO
*Trésorier : Odette LEFRANC
*Secrétaire : Isabelle HUYGHE

Deux commissions sont créées :
-La Commission d’Animation
-La Commission Technique qui, sous la houlette des BAILLARIN, FENASSE, HUYGHE, organise des stages en relation avec la LIGUE CÔTE D’AZUR : un stage de gardien de but, un stage d’initiateur.

SAISON 1992/1993
L’année de la Réussite pour les Seniors Féminines entraînées par Patrick FENASSE. L’équipe remporte le titre de Championne de LIGUE et gagne son billet pour la Nationale 2. Ce sont des paramètres financiers qui ne permettront pas de tenter l’aventure.

SAISON 1997/1998
Depuis sa création, le CARROS HANDBALL CLUB a une vocation reconnue de Club Formateur, et nombre de ses joueurs sont allés vers certains clubs de haut niveau poursuivre une carrière prometteuse : ainsi, Marc DRUSIAN et Cyril PARMANTELOT ont évolué, en Division 1. Cette saison marquera l’histoire du CHBC.
C’est l’année de la réussite sportive avec les bonnes prestations de toutes nos équipes. Les grands ont donné l’exemple : l’équipe réserve des seniors masculins accède au niveau Excellence Régionale ; l’équipe 1 occupe la première place de son championnat et a gagné l’accession en Prénational pour la saison prochaine.
C’est l’année du TOURNOI DES FRAISES. L’organisation de ce tournoi a demandé un investissement énorme de la part de tous les licenciés du club et de leur famille, mais ce fut une réussite à tout point de vue .
C’est l’année où chacun a pris conscience du travail accompli, avec rigueur et sérieux sans pour autant oublier la bonne humeur dans un esprit de convivialité, valeur chère au CHBC.

SAISON 1998 / 1999
C’est une saison particulière qui attend le CHBC avec 3 collectifs en Ligue Côte d’Azur :
L’ équipe seniors féminines en Excellence Régionale,
L’ équipe réserve masculine en Excellence Régionale,
Et l’équipe première masculine en Prénationale.
Saison, encore une fois remarquable . En effet, les seniors féminines vont à leur tour accéder à la Prénationale, les 2 équipes masculines vont se maintenir mais surtout réaliseront un exploit unique dans les annales : éliminant tour à tour leurs adversaires respectifs, elles vont se retrouver en Finale de la COUPE de la LIGUE.
Par ailleurs, la seconde édition du Tournoi des Fraises marquera les esprits en réunissant presque 90 équipes, plus de 700 jeunes et 2 000 personnes au plus fort de la journée. Le pari de mettre sur pied le plus important tournoi de la Région PACA est donc réalisé. Réussi.

SAISON 1999 / 2000
L’ACCESSION AU CHAMPIONNAT NATIONAL 3
Les résultats encourageants des masculins ont décidé deux anciens jeunes carrossois à venir retrouver le CHBC : DRUSIAN Marc et PARMENTELOT Cyril qui évoluaient en DIVISION 1. Après une saison des plus sérieuses, ne perdant qu’un seul match et réalisant deux matches nuls, le CARROS HANDBALL CLUB réalise son rêve : la montée en Nationale 3.

Performance rehaussée par le maintien de l’équipe réserve en Excellence Régionale, et, pour la deuxième fois : la COUPE DE LA LIGUE.

SAISON 2000/2001
L’EVOLUTION NATIONALE 3 ET L’ EFFET NATIONAL
Dans la lignée de la saison précédente qui a vu l’accession de l’Equipe première en Nationale 3, le maintien en Excellence Régionale de l’Equipe Réserve et la victoire finale en Coupe de la Ligue, le CARROS HANDBALL CLUB aura, une nouvelle fois effectué une saison pleine… et un effet National s’est fait ressentir à tous les niveaux.

Malgré son statut de  » Cendrillon « , le CARROS HANDBALL CLUB va s’installer comme trouble fête de sa poule et va acquérir de rencontre en rencontre, le statut d’outsider. Et ainsi, de l’avis de tous les spécialistes, seule la présence de VENISSIEUX, un ton au-dessus de tous, aura empêché le néophyte carrossois de réaliser l’exploit.
Finalement, après une saison des plus prometteuses, ne perdant qu’un seul match en ses terres, le CARROS HANDBALL CLUB termine à une encourageante 4ème place.
Performance rehaussée par le maintien de l’équipe réserve en Excellence Régionale : elle aussi va finir en trombe son championnat et obtenir une surprenante 4ème place, à une encablure de l’accession en Prénationale.
L’Equipe senior Féminine, en pleine restructuration, amalgame d’anciennes et de très jeunes, va lentement se mettre en place, et après avoir frôlé l’accession en Prénationale, va remporter la Première Coupe Féminine du Comité Départemental.
Les équipes jeunes, de toutes les catégories, engagées dans les différents championnats départementaux vont, elles aussi, vouloir imiter les  » grands  » et accéder dans les phases finales Excellence.

Cette saison, la part belle sera également faite à l’arbitrage et à la formation.

Le CARROS HANDBALL CLUB va devenir, avec 516 licenciés ( 186 féminines et 330 masculins ) le 2ème club sur 28 du Comité Départemental et, grâce à son investissement particulier auprès des plus jeunes, le 4ème sur 51 de la Ligue CÔTE d’AZUR. C’est le bon le plus spectaculaire de ces dix dernières années dans le Landernau du HANDBALL local.
L’ENCADREMENT

Les dirigeants :
L’équipe dirigeante est composée de sportifs et de  » non sportifs « . Tous ces bénévoles poursuivent le travail de leurs prédécesseurs, en veillant à préserver les valeurs chères au CARROS HANDBALL CLUB et en faisant leur cette maxime :  » SPORT POUR TOUS ET LE PLUS HAUT NIVEAU POUR CHACUN « . L’accession au championnat National 3 pour les seniors garçons, la revitalisation du handball féminin, le suivi des jeunes, la recherche de moyens financiers, la pérennité du club donnent une idée de sa volonté et de sa motivation de faire du CARROS HANDBALL CLUB, un bastion du Handball Régional et pourquoi pas Fédéral.

Les entraîneurs :
Il nous semble important que les jeunes soient encadrés par des personnes qualifiées et compétentes.
Le CHBC comptait en 2001 treize entraîneurs diplômés dont la plupart sont issus du club carrossois. Beaucoup poursuivent des études dans le domaine sportif. Les plus expérimentés assurent le suivi des  » novices « . Ces derniers poursuivront leur formation en participant à des stages.
Nos entraîneurs-cadres sont formateurs d’entraîneurs départementaux et régionaux. Ils encadrent également les sélections départementales et régionales.

 

LA FORMATION

Le Carros Handball Club ne peut fonctionner efficacement sans un encadrement de qualité, composé de « personnes ressources  » compétentes.
C’est pourquoi le CHBC joue la carte de la formation :
– en proposant des stages départementaux et régionaux (à caractère administratif ou de gestion de groupe) aux dirigeants, stages organisés par le Comité Départemental, la Ligue Côte d’Azur de handball et  le Comité Régional Olympique.
– en inscrivant ses entraîneurs à des stages départementaux ou régionaux. Tout au long de l’année suivant les propositions
– en permettant aux handballeuses et handballeurs motivés de participer aux stages de sélection, départementaux ou régionaux et d’Arbitrage.
– en organisant des stages « intra club « , ouverts au plus grand nombre (vacances scolaires)
– en mettant en place des stages d’arbitrage (vacances scolaires)
-en permettant à chacun (y compris les plus jeunes et surtout les plus jeunes de prendre des responsabilités dans le club). Chaque fois que possible.
– en permettant à des dirigeants de s’exprimer dans des manifestations d’envergure européenne, ainsi, deux licenciées féminines ont participé à l’organisation du Championnat d’Europe Espoirs Féminins en Août 2000.

Son désir de sans cesse former, est reconnu depuis bien longtemps. Ainsi, le CHBC s’est révélé un des clubs les plus actifs de notre Ligue en proposant des animations techniques nombreuses et de qualité :
ENTRE SPORT ET ANIMATION :
Décembre 2001 c’est la création d’une section  » hand loisirs « .
Bon nombre de dirigeants adultes, jeunes et moins jeunes passent ainsi de l’autre côté de la barrière et jouent au handball.
Les maîtres mots de cette section : sport, convivialité, loisirs, mais également, assiduité, entraînement, sérieux et …une fois par mois, franche rigolade autour d’un repas (après l’entraînement bien sûr !).

SAISON 2001/2002
614 licenciés dont 175 adhérents
Au niveau sportif, l’équipe de N3 joue son rôle de trublion en s’installant dans la première partie de tableau après avoir longtemps joué pour l’accession en N2 l’équipe finira cinquième. L’ERM se maintient en montrant de belles choses, et les équipes jeunes sont en tête des classements.

Cette année là, les stages de clubs permettront de former à l’arbitrage tous les jeunes licenciés et de les sensibiliser à la vie du club, renforçant un peu plus la notion de « groupe-club », pour encore plus de convivialité et cela dès les équipes jeunes.
Les équipes féminines réalisent un parcours prometteur, les seniors gagne la coupe du comité et finissent troisième d’EDF, les moins de 15 2ème de Pré-exellence, avec un parcours « initiatique » composé de revers, parfois importants mais toujours formateurs… La saison (sportive) se cloture par le “Quirinus Cup” (tournoi en Allemagne).

 

SAISON 2002/2003
701 licenciés
13 équipes ( 5 féminines + 8 masculines ),
Champions excéllence departementale : -15 ;-18 garçons.
Vice-Champion excellence departementale : -13 garçons.
Finaliste du tournoi de ligue : -13 garçons.
Accession Prénationale pour les séniors féminines.
Médaille d’or du Comité départemental : Marie-Laure Prandi
Médaille d’argent de la ligue Côte d’Azur : Patrick Fenasse.
la Section Loisirs ( 40 inscrits ),
1 Ecole HANDBALL, le Samedi Matin ! Le CHBC fut précurseur sur cette catégorie
3 emplois,
le PARTENARIAT actif avec le Service des Sports,
1 stage à Ste Tulle pour les seniors masculins : début août 2002
le 5ème Tournoi Masculins, début septembre
le 1er Tournoi Féminines, mi-septembre
le 5ème Tournoi des Mousquetaires pour les Ecoles et les moins de 11 ans,
le 6ème Tournoi des Fraises,
le 1er Tournoi des Ecoles Primaires de la Vallée du Var,
la fête du Nouvel An 2002 organisée par les seniors masculins,
2ème tournoi international à LAUSANNE, du 27 au 29 juin,
le loto annuel,
la galette des rois,
6 stages durant les petites vacances (formations joueur/arbitre/dirigeant)
3 participations à des tournois locaux par équipes,
1 assemblée générale financière,
1 assemblée générale élective,
1 conseil d’administration de 20 personnes dont 10 femmes,
1 présidente, 1 secrétaire générale, une trésorière,
5 commissions ( Arbitrage/sportive/technique, Animation, Sponsoring, Ethique, Finances )
le Petit Canard, également précurseur sur la publication d’un mini journal
le Tournoi Jeunes / Instituteurs / Educateurs Service des Sports,
1 affaire disciplinaire en Ligue !!!
5 dirigeants au Comité, ( BD, arbitrage, discipline, qualification )
1 dirigeant à la Ligue ( Comité Directeur )
2 dirigeants aux Universités d’Eté de la FFHB, à Chartres en septembre,
des réunions et des animations de Jeunes Dirigeants,
la Boutique,
la buvette des Grands soirs de Nationale 3,
L’AG du club encore un moment de fête pour la centaine de convives au repas, avec la présence exceptionnelle de monsieur Francis Arnault Président de la commission de Développement de la FFHB.
la Sortie Annuelle,
100 coups de gueules,
+ de 1000 franches rigolades
Et d’autres choses encore….

 

SAISON 2003/2004
La saison 2003-2004, c’est 442 licenciés dont 214 adhérents, jamais le club n’aura compté autant de membres actifs depuis la création en 1982, (63 adhérents).
La saison voit s’établir notre record en matière d’adhérentes féminines, soixante huit, et cela malgré des départs (notamment celui de Cécile Cussol qui après avoir reçu la formation d’entraîneur nous quitte). Ces arrêts importants vont démotiver l’ensemble de seniors féminines et contraindront les dirigeants à déclarer forfait général en Prénationale.
Elles seront néanmoins fier de leur titre départemental.

La saison des moins 18 masculins qui, après avoir échoués, en barrage, pour l’accession en région effectuent un brillant parcours en championnat excellence, est marquée par le tournoi de Hyères, (remporté face à St Raphael -quart de finaliste du challenge de France- avec Maxime meilleur gardien du tournoi)
2003-2004 c’est aussi, le challenge du comité régional olympique de l’éthique récompensant le comportement exemplaire de nos équipes.
Un séminaire national organisé par le club sur la formation de tuteurs de jeunes dirigeants.
L’élection de Marie-Laure comme présidente du comité de Handball, elle rejoindra Patrick président de la commission d’arbitrage, Sélik, Stéphane Abbio, Noël Paulin, un investissement des dirigeants carrossois souligné par la ligue lors de l’AG…(récompenses diverses).
L’investissement des dirigeants dans la commission nationale de développement.

SAISON 2004/2005
Si cette année est celle, de la descente pour les garçons de N3, du tournoi en Espagne annulé au dernier moment par les organisateurs (et oui l’ibère est dur)… on préférera noter les nombreux points positifs :
Niveau licenciés : 478 dont 231 adhérents, nouvelle hausse, pour autant il faudra se concentrer à l’avenir sur les « événementielles ».